Articles

Affichage des articles du juillet, 2019

iPhilo » Peut-on lire Kant à la plage ?

iPhilo » Peut-on lire Kant à la plage ? : LECTURE : La vie est trop courte pour passer à côté de Kant, surtout lorsque c’est la peur de la complexité ou de l’ennui qui freine le lecteur. Audrey Jougla conseille vivement la lecture du derni…

iPhilo » Kant : qu’est-ce que les Lumières ?

iPhilo » Kant : qu’est-ce que les Lumières ? : CLASSIQUES : Nous vous proposerons désormais au début de chaque mois la lecture d’un grand texte de l’histoire de la philosophie. Ils sont d’autant plus grands qu’ils contin…

Si les athées ne croient en aucune loi Divine (Bible, Coran, etc.) car ils ne croient pas aux divinités, alors comment déterminent-ils ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, moral ou immoral ?

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu cette question. Et les réponses sont toujours excellentes. La plus évidente pour moi est: la philosophie. Avant la philosophie scolastique développée par les théologiens au moyen age, la philosophie servait à discuter de ce genre de questions. Le philosophe Luc Ferry l'image très bien en utilisant comme métaphore, un jeu de société. Il part du mythe de l'odyssée d’Homère qu'il interprète comme ceci : Les trois grands axes de la philosophie. La philosophie va transformer ce message d'Homère – ce message de la mythologie grecque, ce message d'Ulysse – qui est à cet égard le premier grand sage grec. Elle va le transformer en le rationalisant dans trois grandes directions. Toute philosophie digne de ce nom couvrira ses trois grands axes – que je vais vous indiquer très rapidement en guise de dernier préalable avant de rentrer dans l'œuvre de Platon. C'est essentiel, car, une fois encor...

Pascal ­Engel : « L’indifférence envers la vérité est la mère de tous les vices intellectuels »

Pascal ­Engel : « L’indifférence envers la vérité est la mère de tous les vices intellectuels » : Formé à la philosophie analytique américaine, Pascal Engel place la logique et la vérité au centre de ses recherches. Une démarche exigeante qui le conduit aujourd’hui à s’interroger sur l’éthique intellectuelle, dans « Les Vices du savoir ».

Synode sur l'Amazonie : le Vatican marque son tournant écolo

http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/827/synode_sur_lamazonie__le_vatican_marque_son_tournant_colo

iPhilo » Les écologistes sont-ils les ennemis du peuple ?

iPhilo » Les écologistes sont-ils les ennemis du peuple ? : BILLET : L’écologie n’est pas une nouvelle idéologie au service d’un futur totalitarisme. Au contraire, les écologistes doivent se méfier de leur pessimisme car le désespoir ne fa…

Pascal ­Engel : « L’indifférence envers la vérité est la mère de tous les vices intellectuels »

Image
Pascal ­Engel : « L’indifférence envers la vérité est la mère de tous les vices intellectuels » : Formé à la philosophie analytique américaine, Pascal Engel place la logique et la vérité au centre de ses recherches. Une démarche exigeante qui le conduit aujourd’hui à s’interroger sur l’éthique intellectuelle, dans « Les Vices du savoir ». Par  Roger-Pol Droit     Publié hier à 10h00 Temps de  Lecture 8 min. Le philosophe Pascal Engel, à Paris, en 2014. DIDIER GOUPY A contre-courant. Voilà sans doute la manière la plus simple de caractériser, d’un mot, l’œuvre et la démarche de Pascal ­Engel. Car ce philosophe ne cesse de combattre, depuis plusieurs ­décennies, les démissions intellectuelles qui gangrènent à ses yeux le savoir contemporain, une lutte que son nouvel essai,  Les Vices du savoir,  poursuit avec éclat. En quoi consiste donc ce qu’il cherche à contrecarrer, ce « courant » qui peut évidemment sig...