Articles

Affichage des articles du mars, 2020

Yuval Noah Harari : "Le monde dans lequel nous vivrons, après l'orage" - L'Express

Yuval Noah Harari : "Le monde dans lequel nous vivrons, après l'orage" - L'Express : L'auteur de "Sapiens" (Albin Michel) évoque le monde après le coronavirus. Nos décisions aujourd'hui risquent de bouleverser nos existences pour les années à venir.

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre » : « Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui est dépendante de la nôtre », dit Sandra Laugier. Cette professeure de philosophie réaffirme dans cet entretien l’importance du « care », le soin et le souci des autres, et espère que cette crise « contraindra les dirigeants à prendre en compte les besoins des soignants ». Sandra Laugier est philosophe. Elle travaille notamment sur la question du care, soit le soin, l’attention à l’autre. Elle a publié Face aux désastres — Une conversation à (...)

Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur

Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur : Face à l’épidémie du Covid-19, l’entraide s’organise, entre voisins et à une échelle nationale, pour ne pas laisser seules les personnes les plus fragiles. Des liens de solidarité qui pourraient perdurer après la crise. L’entraide plus forte que la crainte du Covid-19 ? C’est ce que laissent imaginer les centaines d’initiatives qui fleurissent ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Des citoyens anonymes qui s’organisent comme ils peuvent afin de lutter contre la solitude imposée par le confinement. (...)

COVID-19 : Une épidémie de confinements – L'ÉMISSAIRE

COVID-19 : Une épidémie de confinements – L'ÉMISSAIRE : par Jean-Marc Bourdin A vrai dire, nul ne sait dire à ce jour (21 mars 2020) quelle aurait été la meilleure politique publique pour maîtriser l’épidémie du COVID-19 : des évaluations ultérieures le…

Hegel a-t-il son attestation ?

Hegel a-t-il son attestation ? : . Hegel a-t-il son attestation ? On peut se demander s’il n’est pas complètement absurde de devoir signer soi-même une attestation pour avoir le droit de sortir de chez soi en temps de confinement. Non, répond Hegel, grand penseur de l’État moderne, car la moralité personnelle ne suffit pas. Éclaircissements. Article paru dans la rubrique Témoignages du n° de Philosophie Magazine (version web).