Articles

Affichage des articles du février, 2020

"La nature, ça n'existe pas" : grand entretien avec Philippe Descola

"La nature, ça n'existe pas" : grand entretien avec Philippe Descola : Disciple de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola est professeur d'anthropologie au Collège de France. Ses travaux sur les Indiens d'Amazonie l'ont conduit à remettre en cause la veille opposition nature/culture. Avec, en toile de fond, l'espoir d'éviter la catastrophe écologique.

Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot

Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot : Dans ce grand entretien, le philosophe, qui s’est fait connaître grâce à ses livres sur les loups, évoque l’avenir de la pensée écologique, la grâce du chevreuil, et l’acte de saler ses plats.

Les Livres de Philosophie: Arnaud Villani : La terre engloutie ? Une philosophie de l'écologie

Les Livres de Philosophie: Arnaud Villani : La terre engloutie ? Une philosophie de l'écologie : Google+

Hommage à Giordano Bruno : l'ivresse de l'infini, par Jean-Pierre Luminet

Hommage à Giordano Bruno : l'ivresse de l'infini, par Jean-Pierre Luminet : Le 17 février 1600, Giordano Bruno est brûlé vif à Rome par l’Inquisition : la liberté d’esprit face à la pensée unique. L’article qui suit lui rend hommage. Je le reprends d’une de mes publications parue en mai 2007 dans la Revue Europe n°937. Bruno et Galilée au regard de l’infini « Qui est là ? Ah …

En finir avec les malheurs de l’écologie - Libération

En finir avec les malheurs de l’écologie - Libération : Afin de sortir de la croissance comme solution politique et économique, le sociologue suggère un new deal écologique qui intégrerait démocratie, justice, liberté et qualité de vie.

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas » : L’anthropologue Philippe Descola nous a fait reconsidérer l’idée de nature. Sa pensée a profondément influencé l’écologie, et dessine la voie d’une nouvelle relation entre les humains et le monde dans lequel ils sont plongés. Reporterre a conversé avec lui : voci son interview, à écouter en podcast et/ou à lire. Philippe Descola est titulaire de la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (ENS/EHESS). Il est l’auteur des Lances du (...)