Articles

Affichage des articles du mars, 2019

Aviad Kleinberg : Le Dieu sensible - actu philosophia

Aviad Kleinberg : Le Dieu sensible - actu philosophia : Un voyage théologique pour parcourir le monde de la sagesse Comme la rencontre des deux livres encyclopédiques et initiatiques que sont Le voyage (...)

« Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier - Mezetulle

« Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier - Mezetulle : Recension par Philippe Foussier du livre de Steven Pinker, "Le triomphe des Lumières. Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme", Les Arènes, 2018.

L’anthropologue et l’essayiste - La Vie des idées

L’anthropologue et l’essayiste - La Vie des idées : À propos de : Salvatore D'Onofrio, Lévi-Strauss face à la catastrophe : rien n'est joué, nous pouvons tout reprendre, Éditions Mimésis - Dans l'œuvre de Lévi-Strauss on trouve les éléments d'un « manifeste anthropo-écologique ». S. D'Onofrio les réunit et présente l'émergence de l'anthropologie structurale comme une réponse aux excès catastrophiques de la civilisation occidentale.

"La nature, ça n'existe pas" : grand entretien avec Philippe Descola

"La nature, ça n'existe pas" : grand entretien avec Philippe Descola : Disciple de Claude Lévi-Strauss, Philippe Descola est professeur d'anthropologie au Collège de France. Ses travaux sur les Indiens d'Amazonie l'ont conduit à remettre en cause la veille opposition nature/culture. Avec, en toile de fond, l'espoir d'éviter la catastrophe écologique.

Et si nous étions en train de massacrer la planète... à cause de la Bible ?

Et si nous étions en train de massacrer la planète... à cause de la Bible ? : Un essai de 1967 repara

iPhilo » Mieux vaut préserver l’humanité que l’améliorer

iPhilo » Mieux vaut préserver l’humanité que l’améliorer : BONNES FEUILLES : Dans son nouvel essai « Simplement humains », la philosophe critique sévèrement les prophètes de la posthumanité comme Yuval Noah Harari. Face à la crise écologique et à la révolu…