Articles

Affichage des articles du novembre, 2018

Repenser la technologie pour sauver la planète : est-ce possible ? | AndroidPIT

Repenser la technologie pour sauver la planète : est-ce possible ? | AndroidPIT : Malgré les innombrables vertus que peut avoir la technologie, l'un de ses plus grands défauts est l'impact qu'elle a sur notre planète. La situation est-elle catastrophique ? Est-il possible de concilier écologie et haute technologie ? Nous avons les réponses.

iPhilo » Adèle Van Reeth : «J’aime l’incertitude en philosophie»

iPhilo » Adèle Van Reeth : «J’aime l’incertitude en philosophie» : ENTRETIEN : Hocine Rahli, agrégé de philosophie, a rencontré la productrice de l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture. Adèle Van Reeth s'est confiée sur son art de l'entretien, qu'elle rapproche de l'improvisation au jazz : une tonalité de départ, mais pas de partition préécrite. L'inattendu a toute sa place.

Pourquoi s’intéresser aux étoiles ? (2/2), par Jean-Pierre Luminet

Pourquoi s’intéresser aux étoiles ? (2/2), par Jean-Pierre Luminet : La recherche et ses applications peuvent enrichir notre vision du monde et nous conduire à porter un autre regard sur l’amélioration de la condition humaine. Prenons par exemple le développement de l’astronautique dans les années 1960. L’horizon s’est transformé : en s’éloignant, il est devenu courbe, puis la planète dans sa globalité s’est offerte aux caméras des satellites. Les vues de la Terre dans l’espace constituent l’une des principales retombées du programme Apollo. Dès lors, notre planète a cessé d’être assimilée à un monde infini, mais plutôt à un immense vaisseau spatial qu’il convient de protéger tant il semble fragile dans l’immensité du cosmos.

Pourquoi s’intéresser aux étoiles ? (1/2), par Jean-Pierre Luminet

Pourquoi s’intéresser aux étoiles ? (1/2), par Jean-Pierre Luminet : Écoutez! Si on allume les étoiles – alors – c’est donc utile à quelqu’un ? Alors – quelqu’un exige qu’elles existent ? Alors – quelqu’un les nomme perles ces petits machins? Et, forçant les tourbillons de poussière au zénith, il fonce vers Dieu, craint d’être en retard, pleure, baise sa main noueuse, demande qu’il y … Extrait: "  Culture et recherche sont deux manifestations de l’ouverture de l’homme au monde lorsqu'il porte son regard sur celui-ci, s’interroge à son sujet, va à sa rencontre et découvre les ignorances que ses découvertes mêmes lui dévoilent. Par exemple, et contrairement à une idée préconçue, la violence n’est pas fille de la pauvreté : en étudiant de multiples sociétés, les ethnologues ont remarqué que  la violence provient pour l’essentiel du manque de culture . Les conférences que nous pouvons faire dans certaines banlieues réputées « difficiles » nous convainquent q...

Jared Diamond : « Quatre dangers menacent l’existence humaine »

Jared Diamond : « Quatre dangers menacent l’existence humaine » : Utilisation de l’arme nucléaire, changement climatique, épuisement des ressources naturelles, conséquences des inégalités sociales... Le biologiste et géographe américain répond aux grandes interrogations de notre temps.

La loi de la jungle n'existe pas

La loi de la jungle n'existe pas : Longtemps, on a présenté la compétition comme un phénomène inhérent au vivant. Désormais, explique le biologiste Pablo Servigne, la science montre au contraire l'importance de l'entraide chez les plantes, les animaux… et les hommes.

Jean-Fabien Spitz : Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau [feedly]

Jean-Fabien Spitz : Leçons sur l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau http://www.actu-philosophia.com/Jean-Fabien-Spitz-Lecons-sur-l-oeuvre-de-Jean  -- via my feedly newsfeed

Mais qui veut éteindre les Lumières ?

Mais qui veut éteindre les Lumières ? : Les idéaux de progrès, de raison et d’universel sont-ils devenus obsolètes ? La philosophie du XVIIIe siècle, ennemie de toujours des intégristes religieux et de l’extrême droite, est aussi mise en cause par certains groupes militants à gauche.

Les Livres de Philosophie: Michel Juffé : A la recherche d'une humanité durable

Les Livres de Philosophie: Michel Juffé : A la recherche d'une humanité durable : Google+
https://jmmasson.wordpress.com/2018/10/30/les-etres-humains-de-bonne-volonte/