Articles

Affichage des articles du mars, 2018

iPhilo » Michel Serres : un philosophe prophétique

iPhilo » Michel Serres : un philosophe prophétique

Avant que la nature ne meure | Le Triptyque Economique

Avant que la nature ne meure | Le Triptyque Economique : Encore un livre à lire: http://biosphere.blog.lemonde.fr/2018/02/01/biosphere-info-jean-dorst-1965/ En effet, la conjonction de l'esprit prométhéen et de l'ultra-libéralisme conduit vers des jours très incertains pour l'humanité, qui détruit la nature dont elle dépend: http://www.monbiot.com/2018/01/29/system-failure/ L'inertie ou le verbiage non suivi d'effet repoussent aux calendes grecques l'action nécessaire: http://www.monbiot.com/2018/01/12/a-grand-plan-to-do-nothing/ Pourtant par optimisme, nous devrions réagir collectivement et rapidement:…

BIOSPHERE-INFO, Jean DORST (1965) | Biosphère

BIOSPHERE-INFO, Jean DORST (1965) | Biosphère

Le projet du gouvernement d'inscrire le climat dans la Constitution est-il vraiment utile ? [feedly]

Image
Le projet du gouvernement d'inscrire le climat dans la Constitution est-il vraiment utile ? https://www.sciencesetavenir. fr/nature-environnement/ climat/le-projet-du- gouvernement-d-inscrire-le- climat-dans-la-constitution- est-il-vraiment-utile_122057

Le temps existe-t-il ? [feedly]

Image
Le temps existe-t-il ? http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13957-17.03.2018-ITEMA_21619445-0.mp3  -- via my feedly newsfeed

iPhilo » La science est-elle vraie ?

iPhilo » La science est-elle vraie ? : ANALYSE : La réponse positive semble aller de soi. Pourtant, sous la pression des faits eux-mêmes, les philosophes n’ont pu sauver la validité de la démarche scientifique qu’au prix d’une réflexion nuancée sur l’élaboration des théories. Quatre penseurs ont marqué cette réflexion au xxe siècle : Karl Popper, Thomas Kuhn, Imre Lakatos et Paul Feyerabend.

Erwin Schrödinger : La Nature et les Grecs - actu philosophia

Erwin Schrödinger : La Nature et les Grecs - actu philosophia : Introduction Nous avons affaire ici à un ouvrage ayant une structure originale, dans la mesure où il regroupe deux textes provenant de deux (...)

iPhilo » Marcel Gauchet : le fait libéral, inversion entre pouvoir et société

iPhilo » Marcel Gauchet : le fait libéral, inversion entre pouvoir et société : VIDEO : Nous vous proposons une fois par mois des vidéos de philosophes glanées sur le web. Car si l’on connaît leurs noms, parfois leurs pensées, souvent nous manque-t-il leur voix. Retrouvez ainsi le ton et le souffle des philosophes dans leurs propres mots. Après Camus ou Deleuze, c’est un intellectuel plus contemporain qui prête…

Les Livres de Philosophie: Holmes Rolston III : Terre objective. Essais d'éthique environnementale

Les Livres de Philosophie: Holmes Rolston III : Terre objective. Essais d'éthique environnementale

Les horloges affolées de Carlo Rovelli

Les horloges affolées de Carlo Rovelli : Il est temps de repenser le temps, montre le physicien dans un essai défiant nos certitudes.

Le projet du gouvernement d'inscrire le climat dans la Constitution est-il vraiment utile ? - Sciencesetavenir.fr

Le projet du gouvernement d'inscrire le climat dans la Constitution est-il vraiment utile ? - Sciencesetavenir.fr : La proposition de mettre le Climat dans la Constitution suscite une approbation méfiante des ONG

L'état préoccupant de la biodiversité en chiffres - Sciencesetavenir.fr

L'état préoccupant de la biodiversité en chiffres - Sciencesetavenir.fr

La révolution copernicienne chez les humanistes provençaux (1) : Montaigne, par Jean-Pierre Luminet

La révolution copernicienne chez les humanistes provençaux (1) : Montaigne, par Jean-Pierre Luminet

Le Giec a 30 ans : on fait le bilan

Le Giec a 30 ans : on fait le bilan : En 1988, l’Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l’environnement créaient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le Giec. Trente...

Climat : le charbon, à lui seul, tue l’Accord de Paris | {Sciences²}

Climat : le charbon, à lui seul, tue l’Accord de Paris | {Sciences²}

"Dieu n'existe pas" : Stephen Hawking était un athée convaincu

Pourquoi évoquer encore l'existence de ce qui n'existe pas ? "Dieu n'existe pas" : Stephen Hawking était un athée convaincu : L'astrophysicien Stephen Hawking a plusieurs fois exposé son athéisme, estimant que "personne n'a créé l'univers".

Face au « choc climatique », la biodiversité menacée d’extinctions massives

Image
Ceci me rappelle le livre de Michel Serres "Le contrat naturel" et le tableau de Goya qui l'illustre; les hommes se font la guerre au milieu des sables mouvants pendant que ceux-ci les engloutissent ! Livre oh! combien prémonitoire et glaçant de réalisme. Récemment, au cours d’une conférence sur la crise contemporaine, le philosophe Michel Serres affirmait : « A l’instar du tableau de Goya “Duel à coups de gourdin ", nous nous écharpons dans de vains combats tandis qu’à chaque coup de gourdin, l’un et l’autre, nous enfonçons dans les sables mouvants. Ces sables mouvants, c’est notre Monde… »    Faire la guerre à la Terre, un seul vainqueur possible, elle-même. Nous ressemblons à ces lutteurs de Goya Face au « choc climatique », la biodiversité menacée d’extinctions massives : Si le réchauffement se poursuit jusqu’à 4,5 °C, la moitié des espèces des régions les plus riches en faune et en flore risqueront de disparaître d’ici à 2 080.

« Où atterrir  de Bruno Latour | «Le Triptyque Economique

« Où atterrir  de Bruno Latour | «Le Triptyque Economique : Voici encore un ouvrage de référence. Pour que les "Ubu-roi" ne se multiplient pas et qu'enfin la vraie menace environnementale majeure soit prise en compte, il ne convient pas de s'enfermer dans des "gated communities", des zones isolées les unes des autres, mais d’œuvrer ensemble, au-delà de tous les clivages, pour sortir de toutes les…

iPhilo » Hannah Arendt : « Le conservatisme est l’essence même de l’éducation »

iPhilo » Hannah Arendt : « Le conservatisme est l’essence même de l’éducation » : CLASSIQUES : Nous vous proposons au début de chaque mois la lecture d’un grand texte de l’histoire de la philosophie. Ils sont d’autant plus grands qu’ils continuent à nous éclairer… pour peu encore que nous les lisions. Dans le monde du zapping, conserver un contact avec les «classiques» est un acte de courage. C'est précisément…

Le choix de polluer - La Vie des idées

Le choix de polluer - La Vie des idées : À propos de : F. Jarrige et T. Le Roux, La contamination du monde. Une histoire des pollutions à l'âge industriel, Seuil

« Homo Deus , un livre à méditer! | «Le Triptyque Economique

« Homo Deus , un livre à méditer! | «Le Triptyque Economique : Dans "Homo Deus", Yuval Noah Harari tente de démontrer que nous sommes au seuil d'une évolution considérable. L'intelligence artificielle et l'accumulation de données vont bouleverser nos style de vie, dépasser nos croyances religieuses et les différentes version de l'humanisme. L'auteur passe un peu vite sur d'autres risques majeurs pour "homo sapiens", à savoir la destruction…

Ellul et Charbonneau : « C’est l’idéologie du progrès qui nous tue »

Ellul et Charbonneau : « C’est l’idéologie du progrès qui nous tue » : A propos de : Nous sommes des révolutionnaires malgré nous Les textes pionniers de l’écologie politique de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul. Ils appartiennent à cette catégorie d’auteurs qui, pour reprendre une expression de Nietzsche, « naissent posthumes ». De leur vivant ils sont condamnés à n’avoir qu’une notoriété médiocre mais, une fois disparus, leur message resurgit et n’en finit plus de séduire un public de plus en plus large. Ainsi en va-t-il de Bernard Charbonneau (1910-1996) et de Jacques (...)